entretenir sa maison

Comment entretenir sa maison au quotidien ? Petits réflexes et gestes écolos

Les corvées habituelles à la maison vous pèsent ? Faire un ménage quotidien ce n’est qu’une question de bonnes habitudes à mettre en place. Pour rendre votre ménage et votre rangement plus agréable, plus écolo et plus efficace, laissez-nous vous indiquer quelques techniques qui facilitent la vie.

Comment entretenir sa maison au quotidien ? Petits gestes faciles du quotidien 

Pour commencer, un réflexe à adopter quotidiennement pour garder une maison propre : faire un peu de ménage chaque jour. Le cercle vicieux à la maison lorsque l’on ne fait pas tout, tout de suite, c’est l’accumulation. Les tâches vont malheureusement s’avérer bien plus laborieuses à traiter et décourageante au moment de vous y mettre si elles ont pris de l’ampleur tout au long de la semaine. Comptez entre cinq et dix minutes pour passer un petit coup de serpillère, vider le lave-vaisselle, passer l’aspirateur dans une pièce de la maison, nettoyer un miroir ou ranger la vaisselle propre dans vos placards par exemple. 

On ne réalise pas forcément que cela ne prend pas tant de temps que ça, sans procéder  au nettoyage de toute la maison, on peut consacrer quelques minutes seulement à la propreté de sa maison pour dégrossir le travail.

Si vous vivez avec des enfants, il est aussi possible de leur lancer des petits défis pour les stimuler à les amener à aider au nettoyage de la maison. Par exemple, pour trier le linge  et sélectionner ce que vous allez repasser ou non, installez-vous divers panières : une pour les sous-vêtements, une pour le repassage, l’autre pour les draps et les serviettes, etc.

Cela marche aussi pour des tâches ménagères simples comme ranger l’argenterie, trier les contenus des tiroirs, remettre un sac poubelle, vider la vaisselle de l’évier, replacer les coussins du canapé, faire le lit : remettre les draps et tapoter les oreillers. Jouez à celui qui effectuera ces tâches ménagères le plus vite possible.

Pour vous faciliter le nettoyage pensez toujours à garder en bon état vos éponges, vos torchons et vos chiffons en microfibre. A force de frotter, de les imbiber de liquide-vaisselle, de nettoyants en touts genres voire de détergents comme de la Javel, ces accessoires indispensables s’abîment vite et perdent leur capacité de lavage. Mieux vaut en changer régulièrement pour garder de quoi essuyer, sécher, récurer la saleté en toute efficacité.

Mes produits d’origine naturelle

Il existe beaucoup de possibilité pour nettoyer votre maison avec des produits d’entretien écologiques. Pour mieux faire son ménage, voici quelques produits ménagers meilleurs pour l’environnement :

Le vinaigre : le vinaigre blanc allié à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron par exemple pour désinfecter et désodoriser à la fois. On peut également glisser dans sa bouteille des tranches d’agrumes diverses ou du jus de citron si l’on ne peut pas utiliser les huiles essentielles (pour les femmes enceintes ou les enfants en bas-âge par exemple).

Le bicarbonate de soude : existant en poudre c’est un nettoyant détartrant efficace qui a également l’avantage d’éliminer les mauvaises odeurs. Son utilisation est simple, il vous suffit d’en placer sur la surfaces comportant des salissures, laisser agir un petit moment et rincer. Pour son aspect désodorisant, vous pouvez en placer un petit peu dans un bol et le mettre au frigo, il absorbera les odeurs désagréables rapidement.

Les cristaux de soude : un allié pour libérer vos canalisations et lutter contre la rouille. Ce produit débouche sans effort et nettoie toute la robinetterie. Le procédé reste le même que pour le bicarbonate.

Voilà un petit résumé des moyens que vous pouvez mettre en place avant de procéder à votre ménage de printemps. Avant de nettoyer votre maison de fond en comble, pensez aux produits écologiques et au ménage de la maison un peu tous les jours. 

Related Posts