conseil pour dormir

Les difficultés pour s’endormir le soir sont de plus en plus fréquentes chez les français. 

En effet, les troubles du sommeil connaissent une hausse depuis quelques années dans notre société mais à quoi sont-ils dûs ? Comment mieux dormir ?

Conseils pour bien dormir, à quoi notre manque de sommeil peut-il être lié ?

Entre l’insomnie, le réveil nocturne et la somnolence qui s’en suit la journée au travail, la qualité du sommeil se détériore chez nombreuses personnes, ses répercussions peuvent devenir handicapantes.

Nos rythmes de vies se sont intensifiés depuis quelques années, il est évident que le monde du travail actuel influe sur notre cycle de sommeil. 

Sur des postes à hautes responsabilités comme sur tous types d’emploi la tension accumulée la journée peut venir perturber l’heure du coucher. Notre fonctionnement actuel réclame un investissement d’énergie et de temps de plus en plus important qui laisse difficilement la place au reste.

Aller dormir énervé, ne pas vraiment stopper ses réflexions au sujet des activités qu’il reste à entreprendre, les évènements prévus le lendemain, etc. Entrave le bon fonctionnement de son horloge biologique. 

De la même façon, certaines personnes rentrant tard à la maison ont l’impression de ne pas pouvoir profiter de leur soirée et se tiennent éveillées longtemps pour ne pas ressentir de frustration à travailler et dormir sans étape intermédiaire.

Malheureusement ce n’est pas un procédé conseillé : aller dormir au moment clef où la fatigue se fait sentir, où notre corps nous réclame un sommeil profond, est une première étape vers un sommeil réparateur.

Pourtant dans cette vie à 100 à l’heure, il est essentiel de trouver un moment pour se recentrer sur soi et faire une courte pause en respirant profondément. La relaxation avant de se coucher peut être très bénéfique pour trouver le sommeil.

Comment retrouver un sommeil de qualité ?

La première chose que nous pouvons vous conseiller pour retrouver un sommeil réparateur est d’éviter les excitants le soir avant d’aller dormir. 

Pour certains cela ne pose aucun problème à l’endormissement, mais le café et la théine si vous y êtes sensibles, agissent sur le système nerveux et empêchent de dormir.

Parmi les excitants à éviter : l’activité physique. De la même façon que pour le café et le thé, il vous faut vraiment les choses en fonction de vous. Vous vous connaissez mieux que personne et chez certains, une activité musculaire intense défoule et soulage. 

Il est prouvé que cela réveille le corps bien que faire du sport libère des endorphines qui apaisent.

On en parle depuis longtemps, nos grands-parents en connaissent bien souvent les bien-faits : les remèdes d’antan comme la tisane sont des valeurs sûres.

La valériane, la passiflore, la mélisse, le tilleul ou la camomille : l’infusion représente un chemin tout tracé vers les bras de Morphée. 

Parfois lors des voyages qui impliquent un décalage horaire on peut se procurer des cachets naturels contenants de la mélatonine pour réussir à récupérer quelques heures de sommeil. 

Ce ne sont pas des somnifères, notre corps produit naturellement une sécrétion de cette molécule. Mélangée à quelques plantes, cette hormone du sommeil va faciliter l’endormissement.

Parmi les conseils pour améliorer son sommeil, les habitudes de sommeil et la routine de sommeil doit inclure une hygiène de vie soignée : mangez léger le soir, essayez peut-être de prendre un bain chaud pour vous relaxer puis rafraîchissez-vous pour ramener votre température corporelle à la température ambiante. 

Penchez-vous sur les raisons qui peuvent vous apporter un sommeil de mauvaise qualité, pour régler un problème il vaut mieux d’abord en trouver la source. Ceci étant fait, appliquez des petites techniques pour améliorer votre sommeil en vous écoutant avant tout.

Related Posts