conseils cheveux sains

Guide pour une chevelure saine : 8 conseils d’un dermatologue pour le soin des cheveux

Les conseils modernes sur la croissance des cheveux voudraient vous faire croire qu’il suffit d’avaler une pilule magique ou de s’enduire d’interminables produits de soins capillaires pour doubler la longueur de votre chevelure, mais en réalité, seul un cuir chevelu sain peut permettre d’avoir les bonnes bases pour une croissance adéquate et durable des cheveux.

De nombreuses pratiques courantes de soins capillaires sont nocives pour les follicules pileux. En raison des différents types de traitement que les gens effectuent aujourd’hui, les types d’alopécie que nous observons sont différents de ceux que nous observions il y a 20 ans. Les conseils modernes sur la croissance des cheveux voudraient vous faire croire qu’il suffit d’avaler une pilule magique ou de s’enduire d’interminables produits de soins capillaires pour doubler la longueur de votre chevelure, mais en réalité, seul un cuir chevelu sain peut constituer la base d’une croissance adéquate et durable des cheveux.  Pour avoir des cheveux en bonne santé, il est très important d’avoir une bonne alimentation, des shampooings et des après-shampooings doux, d’éviter les coiffures trop chaudes, et bien d’autres choses encore.  Dans cet article, vous trouverez tous les conseils de soins capillaires pour des cheveux sains, lisses et brillants. 

Mangez suffisamment de protéines et consommez plus de nutriments 

La première recommandation est de s’assurer que vous surveillez votre alimentation, que vous consommez suffisamment de fer, que vous n’êtes pas anémique et que vous avez suffisamment de protéines dans votre alimentation. Le fer et les protéines sont très importants pour la santé des cheveux.  Les meilleurs aliments protéinés que vous pouvez ajouter à votre alimentation sont les œufs, les épinards, les poissons gras, les avocats, les graines, le soja, etc.

Les œufs sont riches en protéines et en biotine, deux nutriments qui peuvent favoriser la croissance des cheveux. La biotine est nécessaire à la production de kératine, une protéine du cheveu, et c’est pourquoi les suppléments de biotine sont souvent commercialisés pour favoriser la croissance des cheveux.  Des études ont également montré qu’une consommation accrue de biotine améliore la croissance des cheveux chez les personnes qui en sont carencées. Les épinards sont également une excellente source végétale de fer, nécessaire à la croissance des cheveux.  Le fer aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans tout le corps pour alimenter le métabolisme et favoriser la croissance et la réparation. En outre, les avocats ont une teneur élevée en vitamine E, qui peut contribuer à la croissance des cheveux. Un avocat de taille moyenne (environ 200 grammes) couvre 21 % de vos besoins quotidiens en vitamine E.

Passez à des shampooings sans parabènes 

Les petits furoncles douloureux sur le cuir chevelu sont le signe d’une infection bactérienne et fongique causée par une transpiration excessive et la saleté du cuir chevelu. Il convient d’utiliser un shampoing sans SLS ni parabènes, en laissant agir le shampoing 1 à 2 minutes avant de le rincer.  Le sulfate peut être efficace pour éliminer le sébum et la saleté, mais il a également été associé à la perte de cheveux et à l’amincissement des cheveux car il détruit les follicules pileux et inhibe la croissance des cheveux. Les parabènes ont été associés à une irritation de la peau dans des conditions telles que la dermatite et la rosacée, ainsi qu’à des réactions allergiques chez certains jeunes enfants. Par conséquent, utilisez toujours des shampooings sans parabènes pour garder vos cheveux hydratés.

Utilisez toujours une huile d’argan 

L’huile d’argan regorge d’acides gras et de puissants antioxydants, comme la vitamine E, qui se sont avérés bénéfiques pour les cheveux et le cuir chevelu. De plus, l’activité antioxydante de l’huile d’argan permet de protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres du soleil.  Cet avantage peut également s’étendre aux cheveux, en contribuant à la prévention du dessèchement et d’autres dommages causés par les rayons ultraviolets. Donc, les dermatologues vous recommande tous l’huile d’argan pour des cheveux sains. Si vous avez l’habitude d’appliquer de l’huile, assurez-vous de la laver après 45 minutes car l’huile peut attirer plus de champignons avec la sueur si elle est laissée trop longtemps. 

Pour éliminer la sueur du cuir chevelu, utilisez un sèche-cheveux froid. 

Lavez les cheveux gras plus fréquemment 

Le nombre de fois que vous devez laver vos cheveux dépend de la quantité d’huile produite par votre cuir chevelu.  Vous devrez peut-être laver votre cuir chevelu une fois par jour s’il est gras.  Si vos cheveux ont été traités chimiquement, ils peuvent être plus secs et vous devez les laver moins souvent. En vieillissant, votre cuir chevelu produit moins de sébum et vous n’avez pas besoin de faire de shampooing aussi souvent. Mais il se peut que vous ne fassiez pas assez de shampooing si vous voyez des pellicules dans vos cheveux. Cela peut entraîner des pellicules et d’autres maladies du cuir chevelu. À moins que vous n’utilisiez des produits coiffants, votre shampooing ne doit être utilisé que pour nettoyer votre cuir chevelu. Il ne doit pas être utilisé pour laver les pointes de vos cheveux. Les pointes de vos cheveux sont les plus anciennes et les plus fragiles, et elles nécessitent un soin particulier, comme une hydratation supplémentaire.

Brossez moins pour limiter la chute des cheveux 

Ne croyez pas le mythe des 100 coups de brosse par jour. Un brossage excessif entraîne la chute des cheveux. Une certaine perte de cheveux est normale ; la plupart des gens perdent 50 à 100 mèches de cheveux par jour.  Ceux-ci ont cessé de pousser et sont entrés dans une phase de repos. Utilisez une brosse avec des poils en forme de boule pour éviter de perdre plus de cheveux que d’habitude.  De même, ne brossez jamais des cheveux mouillés ; utilisez plutôt un peigne. Les cheveux bouclés sont plus enclins à se casser et à devenir secs et cassants. Utiliser un pic en douceur plutôt que de peigner ou de brosser les cheveux permet de garder les boucles en bon état. N’abusez pas des fers plats et des défrisants, qui peuvent endommager les cheveux. Faites une pause dans le coiffage. La meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer vos cheveux est de ne rien faire du tout. Les tiraillements, le peignage, le brossage, le séchage et le traitement chimique des cheveux endommagent les tiges. Faites une pause dans le coiffage si vos cheveux sont abîmés. 

La nouvelle pousse sera stable pendant que les cheveux endommagés repoussent. Vous pouvez également choisir de ne sécher que les racines et de garder la tige du cheveu et les pointes sèches.  Les cassures et les frisottis peuvent également être causés par les traitements de lissage et de rebondissement des cheveux. Pour obtenir une apparence soignée, vous pouvez plutôt opter pour un traitement à la kératine chez un coiffeur qualifié.

Attention aux cheveux serrés 

Les queues de cheval et les tresses sont d’excellents moyens d’exprimer votre individualité. Mais elles peuvent casser les cheveux et endommager les racines si elles sont trop serrées. Vous pouvez même faire tomber vos cheveux avec un style serré 24 heures sur 24.  Chaque soir, libérez vos cheveux ! Donnez à vos cheveux une pause après trois mois si vous portez de grosses extensions. 

Protégez vos cheveux lors de la baignade

Mouillez et revitalisez vos cheveux avant la baignade pour les protéger des effets néfastes du chlore. Même, après la baignade, assurez-vous de prendre une douche complète avec un shampooing et un soin profond pour préserver la santé de vos cheveux. 

Conclusion Si vous ne prenez pas soin de vos cheveux, ils cesseront de pousser après un certain temps. Progressivement, vous pouvez constater la présence de pellicules, la chute des cheveux, la sécheresse et le caractère terne. 

Les poils incarnés peuvent être causés par le fait de ne pas se laver les cheveux pendant une longue période. De plus, le fait de laisser les cheveux non lavés pendant une longue période attire davantage de particules.  Ainsi, en utilisant des produits sans produits chimiques conçus pour votre type de cheveux spécifique, en mangeant bien, en évitant de vous coiffer à la chaleur et en suivant tous les conseils ci-dessus, vous pouvez dire adieu aux mauvais jours pour vos cheveux.

Related Posts