mains sèches et gel hydroalcoolique

3 conseils pour éviter les mains sèches avec le gel hydroalcoolique

Depuis plus d’un an, nos mains sont soumises à rude épreuve avec l’application de gel hydroalcoolique de manière répétée. Ce désinfectant pour les mains est devenue un incontournable dans notre vie de tous les jours pour éviter notamment une contamination, mais son utilisation n’est pas anodine sur la peau

Si le gel est redoutable pour éradiquer les microbes et les virus, il est tout autant pour les mains sensibles. Pour combiner une parfaite hygiène des mains et une hydratation optimale, retrouvez ci-dessous nos précieux conseils. 

Pourquoi le gel hydroalcoolique assèche-t-il nos mains ? 

Comme son nom l’indique, le gel hydroalcoolique est à base d’alcool. Ce dernier est le composant permettant de détruire les germes présents sur nos mains. C’est pour cette raison que l’application de gel désinfectant fait partie intégrante des gestes barrières, en permettant de freiner la propagation du virus

Si l’alcool est radical pour éradiquer les germes, il l’est également pour l’hydratation de vos mains. Voici pourquoi : 

Notre peau est protégée des agressions extérieures par le biais d’un film hydro lipidique. Celui-ci, composé d’eau et de graisse, est sécrété naturellement par notre peau grâce au phénomène de transpiration ou de la sécrétion de sébum. Cependant, les mains sont quasiment dépourvues de glandes sébacées, le taux de sébum est donc inférieur en comparaison avec d’autres zones de notre corps. Cela explique la fragilité accrue de notre peau à ce niveau-là. 

Pour éviter que la dégradation de ce film de protection n’abîme trop vos mains, des gestes simples existent. 

Voici nos conseils pour une désinfection des mains en douceur. 

Hydrater intensément ses mains avec une huile végétale

La peau des mains est très fine et est propice à une sécheresse intense, surtout durant cette période d’épidémie durant laquelle l’application de gel hydroalcoolique antibactérien est inévitable. Pour remédier à une peau sèche, une hydratation intense est nécessaire. 

Vous pouvez opter pour une huile végétale possédant des ingrédients extrêmement nutritifs, telle que l’huile de jojoba ou bien l’huile d’avocat. De préférence, opter pour une huile végétale bio pressée à froid. 

Privilégier un savon doux 

Le savon doux est un excellent moyen de nettoyer la peau en douceur, sans agresser votre peau. En effet, le savon agit non seulement comme nettoyant contre les impuretés, mais agit également comme un agent hydratant et adoucissant. Il est donc parfaitement adapté à tous types de peaux, même les peaux sensibles

Si l’utilisation d’un savon doux est recommandé pour laver vos mains durant cette épidémie, il reste recommandé pour l’hygiène corporel en général. 

Opter pour un gel hydro alcoolique enrichie en agents hydratants

Si la plupart des gels désinfectants utilisés aujourd’hui rendent la peau sèche et sensible, il existe néanmoins des gels hydrocalcooliques qui contiennent des agents hydratants pour compenser les effets de l’alcool.

Les agents hydratants sont variés en fonction du flacon que vous choisissez. Il peut s’agit de beurre de karité, d’huile d’églantier, d’aloe vera, d’acide hyaluronique ou de glycérine hydratante

En suivant ces conseils, vous pouvez continuer à vous désinfecter les mains en toute tranquillité, tout en gardant une hydratation optimale. 

N’oubliez pas, se laver les mains reste un geste incontournable, même en cas de désinfection régulière. 

Related Posts