Avantages inconvenients greffe de cheveux

Quels sont les avantages et les inconvénients de la greffe capillaire ?

Pour de nombreuses personnes, les cheveux sont l’une des facettes les plus importantes de leur personnalité. Cependant, le mode de vie moderne et les horaires de travail stressants ont laissé les gens à la croisée des chemins entre leur santé et leur richesse.

Le manque d’alimentation et le stress sont parmi les causes les plus courantes de la chute des cheveux, qui est devenue un problème de santé mondial, tant chez les hommes que chez les femmes. La perte de cheveux peut également être due à des facteurs tels que la génétique, les médicaments, les changements hormonaux, etc. Tous ces facteurs peuvent, individuellement ou en combinaison les uns avec les autres, entraîner une perte de cheveux temporaire ou permanente.

De nos jours, de nombreux traitements contre la chute des cheveux sont disponibles sur le marché. Parmi les plus populaires, citons la transplantation de cheveux et le remplacement des cheveux. Le remplacement des cheveux comprend une pléthore de méthodes non invasives telles que le rapiéçage des cheveux, les perruques, etc.

La transplantation de cheveux est sans doute la procédure de repousse de cheveux la plus populaire au monde. Dans le cadre d’une transplantation de cheveux, des follicules pileux provenant de différentes parties de la tête ou du corps sont prélevés et plantés dans les zones dégarnies de la tête. Ce processus est souvent appelé “transplantation de cheveux folliculaires“.

En quoi consiste la transplantation de cheveux ?

La transplantation de cheveux peut être effectuée de deux manières : à savoir l’extraction d’unités folliculaires (FUE) et la transplantation d’unités folliculaires (FUT). L’un des principaux dilemmes auxquels les gens sont confrontés est de décider entre FUE et FUT. La réponse varie d’une personne à l’autre, car elle dépend d’une variété de facteurs tels que les besoins de l’individu et les recommandations du médecin.

Dans le cas de la FUT, une bande de peau contenant des follicules pileux est prélevée sur le site donneur. Cette bande de cheveux est généralement extraite à l’arrière de la tête, où les cheveux sont naturellement plus fournis et ont très peu de chances de tomber. Des groupes de tissus contenant des follicules pileux sont prélevés et séparés, puis préparés pour la transplantation.

Pendant ce processus, de minuscules trous séparés sont pratiqués dans le site receveur, là où la personne qui reçoit la greffe souffre d’éclaircissement et de calvitie. Ensuite, les tissus contenant les follicules ainsi extraits sont placés individuellement dans le site receveur. La FUT est sur le marché depuis plus de vingt ans et, à l’origine, elle était considérée comme une méthode révolutionnaire pour restaurer une chevelure saine qui se dégrade.

La FUE a été développée afin de compenser les inconvénients supposés de la FUT, tout en essayant d’obtenir les mêmes résultats. Cependant, en réalité, les deux méthodes ont leurs propres raisons d’être et leurs avantages dépendent du client sur lequel la procédure doit être effectuée.

Semblable à la transplantation capillaire folliculaire, la FUE consiste à implanter des follicules pileux d’un site donneur à un site receveur. La principale différence entre la FUT et la FUE est que la FUE n’implique pas l’extraction d’une bande de peau à l’arrière ou sur le côté de la tête.

Au contraire, dans cette technique, les follicules pileux individuels sont directement prélevés sur le cuir chevelu et sont ensuite insérés dans de petits trous pratiqués dans le site receveur. La FUE prend plus de temps que la FUT, mais au lieu d’une cicatrice unique, il y a de minuscules cicatrices circulaires. Et les suites de la procédure FUE sont très différentes de celles de la procédure FUT, qui est la procédure de choix.

Quels sont les avantages de la greffe de cheveux ?

Maintenant que nous avons examiné les deux principales méthodes de transplantation de cheveux, la prochaine question qui se pose est de savoir si la transplantation de cheveux a des effets secondaires ou non. Comme toutes les autres choses de la vie, la transplantation de cheveux a aussi ses avantages et ses inconvénients. Voyons ce qu’elle a à offrir :

La repousse naturelle des cheveux

La transplantation de cheveux, ou greffe de cheveux, s’est avérée être une bénédiction pour ceux qui veulent avoir une ligne de cheveux d’apparence naturelle. L’opération consiste à transplanter des cheveux du site donneur au site receveur. Ainsi, la texture et l’aspect des cheveux du donneur correspondent parfaitement aux cheveux existants.

Temps d’arrêt minimal

Un autre avantage de la transplantation de cheveux est qu’elle garantit un temps d’arrêt minimal. Après quelques jours de repos au lit, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes. Toutefois, il est très important d’obtenir l’autorisation de votre chirurgien avant de reprendre vos activités physiques.

Sans douleur ni cicatrice

Si vous optez pour l’une ou l’autre des méthodes de transplantation de cheveux, il ne restera aucune cicatrice visible sur votre cuir chevelu après l’opération. De plus, la transplantation de cheveux étant réalisée sous anesthésie locale, vous ne ressentirez aucune douleur pendant les séances.

Moins cher à long terme

Les moyens non chirurgicaux de traiter la perte de cheveux peuvent sembler être une option abordable, mais ils nécessitent un entretien important. Le coût de l’entretien seul s’ajoute au fil du temps, ce qui augmente considérablement le coût global. Par conséquent, les personnes qui recherchent un traitement de la perte de cheveux sans entretien, qui durera toute la vie, ne devraient pas chercher ailleurs que dans la transplantation de cheveux.

Quels sont les inconvénients de la greffe de cheveux dans les cliniques et les médecins locaux ?

L’opération de greffe capillaire ayant lieu après la chute de cheveux peut présenter quelques inconvénients. Dans cette ultime partie, nous allons voir les problèmes que peut poser cette technique de greffe.

Longue période d’attente

L’ensemble de la procédure de transplantation de cheveux est assez long. Pour que la procédure soit complètement terminée, il faut compter environ 3 à 4 mois, ce qui représente une longue période d’attente. De plus, avant d’obtenir un rendez-vous avec un médecin, vous devez passer plusieurs séances dans les cliniques des chirurgiens spécialisés dans la greffe de cheveux. Parfois, obtenir un rendez-vous avec un chirurgien renommé peut même prendre deux ans.

Aucune garantie

Sous un bon encadrement médical, la transplantation capillaire peut donner d’excellents résultats, avec des cheveux d’apparence naturelle, mais elle peut aussi prendre une mauvaise tournure si elle n’est pas effectuée correctement. De la chute des cheveux à l’infection grave, les gens peuvent avoir beaucoup de problèmes s’ils font faire leur transplantation de cheveux par quelqu’un d’autre qu’un professionnel de la santé ayant une expérience raisonnable dans le domaine de la chirurgie, car la transplantation de cheveux est aussi une procédure chirurgicale.

Structure des frais

Le coût global de la FUE ou de la FUT dépend du nombre total de greffes de cheveux ou de follicules pileux dont une personne a besoin. Par conséquent, le coût peut varier d’une personne à l’autre. Du choix du médecin au choix de la méthode de transplantation de cheveux, de nombreux facteurs viennent s’ajouter au coût total de la transplantation de cheveux.

La structure tarifaire de la transplantation de cheveux est assez chère par rapport aux autres traitements contre la perte de cheveux. La transplantation de cheveux exige des dépenses importantes, dès le début et même après la fin de l’opération. Par conséquent, la transplantation de cheveux n’est pas à la portée de tous.

Risque chirurgical

Un autre inconvénient de la transplantation de cheveux est que de nombreux effets secondaires surviennent parallèlement au traitement. Comme des démangeaisons, des douleurs, des engourdissements, la non-acceptation d’un tissu étranger, etc. Il faut être très prudent lors du choix du chirurgien, car il y a de fortes chances qu’il tombe entre de mauvaises mains et que l’ensemble du traitement soit bâclé. Par conséquent, lorsque vous envisagez de dépenser beaucoup d’argent pour une greffe de cheveux, assurez-vous de rechercher un chirurgien renommé.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, la pose d’implants capillaires est une technique chirurgicale maîtrisée, mais qui doit néanmoins être réalisée par un professionnel de la médecine esthétique réputé. Chez la femme comme comme chez l’homme, le praticien procèdera très généralement à la récupération de greffon sur une zone de prélèvement donnée afin d’assurer la pousse du cheveu. Le nombre de greffons devant être récupéré dépendra bien évidemment de l’intensité de la perte de cheveux du patient.

Related Posts